Notre métier : protéger le plus fragile

 

A propos de Johnson Controles – Saft

Johnson Controls – Saft est une coentreprise créée par Johnson Controls – le premier fournisseur mondial de batteries pour l’industrie automobile et une des sociétés les plus expérimentées dans l’intégration de systèmes et solutions pour l’automobile – et Saft, spécilaiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie qui bénéfie d’une expertise reconnue dans le domaine des batteries Li-ion. La coentreprise Johnson Controls – Saft est la première société au monde à fabriquer des batteries Li-ion pour les véhicules hybrides de série.

Le 31 janvier 2008, la coentreprise Johnson Controls – Saft inaugurait à Nersac, en Charente près d’Angoulème, sa première usine de production de batteries au Li-Ion destinées à équiper des véhicules hybrides. Cette usine produit actuellement ces batteries pour les modèles hybrides de Mercedes (comme la classe-S) ou encore de BMW (comme la série 7), véhicules disponibles depuis 2010.

Le projet P-Box

En 2009, Johnson Controls – Saft a sollicité la société Noroit afin de concevoir un plafond soufflant pour sa nouvelle usine de Narsac. Ce plafond destiné à l’optimisation de la chaîne de production et à la protection particulaire des machines produisant les batteries au Li-Ion de véhicules hybrides, plaçait ainsi l’étape de fabrication « enduction » en zone totalement dépoussiérée.

Noroit a su répondre techniquement à l’exigence de protection des différentes machines : la zone de manipulation est entièrement protégée en classe 100 – ISO 5. Cela garantit moins de 100 particules de 0.5>m par pied cube, conformément à la norme ISO 14644.

p box refendeuse

Noroit a conçu ce plafond soufflant en s’adaptant totalement à la configuration initiale de la production. L’installation de ce plafond, suspendu au-dessus de la ligne, s’est faite sans nécessiter le déménagement des machines. La production a pu reprendre rapidement et s’effectue aujourd’hui dans les meilleures conditions de sécurité.

 

Téléchargez cet article au format PDF :

lire pdf