Notre métier : protéger le plus fragile

La genèse du projet :

Les équipements suivants sont utilisés au quotidien sur la plateforme :

  • 5 cytomètres en flux pour l’analyse,
  • 1 cytomètre en images,
  • 4 trieurs par cytométrie en flux,
  • 1 trieur par billes magnétiques.

Les attentes des utilisateurs étaient « d’apporter toute la protection nécessaire au manipulateur et à la manipulation, en plaçant le cytomètre Gallios dans un environnement de classe 2 ». Le Cytomètre Gallios est en effet particulier, car il permet de descendre en taille de particules, ce qui est très utile en bactériologie.

Le déroulement :

Mr Commere, pilote de la plateforme de cytométrie de l’Institut Pasteur, a donc pris en charge ce projet est s’est tourné vers ses collègues parisiens pour l’accompagner dans sa veille technologique, puisque le fabricant du cytomètre ne proposait pas de Poste de Sécurité Microbiologique (PSM). Noroit ayant collaboré de nombreuses fois avec l’Institut Pasteur, dans d’autres services, le choix s’est rapidement porté sur cette société nantaise, pour étudier l’intégration de l’équipement dans la salle où est hébergé le cytomètre Gallios.

Fin 2012, le financement était trouvé par l’Institut Pasteur. « Quand l’Institut Pasteur a débloqué le budget, il fallait que ça reste dans l’enveloppe ! », précise Mr Commere. Les contraintes étaient fortes : le PSM de classe 2 devait pouvoir intégrer un appareil assez gros et donc assez lourd, et prévoir le passage des câbles et tubes adéquats (électriques, informatiques, fluidiques – effluents et liquides de gaine pour amener les cellules au niveau des lasers).

h box 14 11 pasteur

Il était également impératif de donner un accès facile au cytomètre pour permettre le réglage et l’entretien sécurisé de l’appareil, sans le sortir du PSM. Noroit a proposé une H-Box 14-11, assurant la protection absolue de la manipulation et du manipulateur, au moyen d’un double système de ventilation innovant, et d’une filtration maximale. Le PSM de Noroit est aussi équipé d’un plan de travail, avec traverses de renfort, pour accueillir le robot Gallios et assurer le bon fonctionnement des manipulations quotidiennes. « Le dossier s’est très bien passé, l’entreprise à taille humaine était réactive, rapide dans la construction du dossier et dans ses réponses au cahier des charges » commente Mr Commere. Noroit a su répondre aussi à la contrainte budgétaire. Une fois le contrat conclu, « l’installation a été rapide. Les délais ont été tenus. » Pour les réglages au démarrage, Mr Commere a apprécié « la bonne réactivité et les compétences des techniciens Noroit ».

L’utilisation se fait en autonomie (900 heures d’utilisation par mois, environ 30 formations par an pour près de 300 utilisateurs). Les personnels de l’Institut Pasteur sont formés à l’utilisation des cytomètres et de la H-BOX dont ils apprécient « la facilité d’utilisation et de nettoyage ». « Le principe de fonctionnement de la H-Box est simple, tout en assurant un environnement sécurisé pour l’utilisation du cytomètre. »

Les projets de la plateforme de cytométrie :

Demain, la plateforme de cytométrie s’étoffe encore. L’utilisation ne faiblit pas. Il est prévu de remplacer un plafond soufflant existant par un autre Poste de Sécurité Microbiologique H-Box. Le projet est en cours de finalisation.

 

Téléchargez cet article au format PDF :

lire pdf